Derniers articles

Demeter, le top des tops des appellations

Tout commence à la fin des années 1920, en réaction à l’épuisement des sols provoqué par les monocultures et les fertilisants chimiques. Des paysans allemands, inquiets, sollicitent Rudolf Steiner, philosophe et fondateur de l’anthroposophie. Ses conférences de 1924 jettent les bases d’une vision radicalement nouvelle : la ferme est un organisme vivant, autonome, à nourrir dans son ensemble — et pas seulement les plantes. À partir de là, se forge la biodynamie, et en 1928, le logo Demeter est déposé, premier label écologique pour l’alimentation, accompagné d’un cahier des charges exigeant.

Aujourd’hui, Demeter International chapeaute plus de 6 500 fermes certifiées dans une soixantaine de pays. Mais l’essentiel n’est pas dans les chiffres : c’est dans la manière de cultiver.

Derrière ce logo orange et vert, se cache une vision concrète : respect du sol, rotation des cultures, composts biodynamiques spécifiques, interdiction quasi totale des intrants chimiques, intégration des animaux (minimum 0,2 UGB/ha), et 10 % de la superficie dédiée à la biodiversité active. Et pour la vinification, encore plus de rigueur : moins de soufre, interdiction de nombreux additifs bien autorisés en bio classique.

Au-delà des pratiques agricoles, Demeter se distingue aussi par son ambition environnementale : elle encourage une fertilité des sols durable et favorise la santé globale de l’écosystème agricole, comme l’atteste une étude récente révélant que l’agriculture biodynamique est la plus bénéfique pour la qualité des sols, devant l’agriculture biologique et conventionnelle.

Évidemment, cette voie suscite aussi des critiques, notamment sur le caractère ésotérique des fondements anthroposophiques ou leur prétendue pseudo-science. Pourtant, les pratiques biodynamiques favorisent souvent une meilleure résilience des sols et offrent une vraie alternative face aux défis environnementaux de l’heure.

TOUS LES PRODUITS DEMETER CHEZ TO BE

Publié dans: Actualité

Laisser un commentaire