Manger des myrtilles, c’est bien plus qu’un plaisir gustatif estival ; c’est offrir à son corps un concentré de...

La ferme de Julien Job, dans le nord de la France se lance dans le lait de chamelle
Ancien transporteur pour zoos et cirques, il s’est lancé en 2015 dans une aventure atypique, souvent jugée improbable : rendre le lait de chamelle accessible au public. Après des années de recherche et de persévérance, son exploitation est aujourd’hui la première à avoir obtenu l’agrément sanitaire européen permettant la commercialisation de produits laitiers issus de camélidés. Un pari gagnant : les produits de La Camelerie sont aujourd’hui reconnus, jusqu’aux World Cheese Awards, où ses fromages comme le "Camelhoumi" ou la "Bosse des Fagnes" ont été primés en 2024.
Considéré comme un superaliment, le lait de chamelle séduit de plus en plus pour ses vertus nutritionnelles. Bien plus riche en vitamine C que le lait de vache, il est également plus digeste pour les personnes intolérantes au lactose. Riche en acides gras non-saturés, il est étudié pour ses effets potentiels sur la glycémie, le système immunitaire, certaines pathologies inflammatoires chroniques et même les troubles du spectre autistique. "Il y a autour de ce lait un mélange de légendes, d’observations empiriques et de vérités scientifiques", souligne Bernard Faye, chercheur émérite au Cirad, qui confirme néanmoins des effets bénéfiques chez les consommateurs réguliers.
Au-delà de la santé, le lait de chamelle incarne une réponse à certains enjeux écologiques. Les chameaux consomment beaucoup moins d’eau et de végétation qu’une vache, endommagent moins les sols, et sont capables de survivre dans des conditions climatiques extrêmes. À l’heure du changement climatique, plusieurs pays, de l’Afrique à l’Amérique, misent sur cette filière encore marginale en Europe.
La production reste cependant confidentielle. Une chamelle ne donne que deux à trois litres de lait par jour, contre une trentaine pour une vache. Elle ne produit qu’un an sur deux, ce qui fait du lait de chamelle un produit rare, presque luxueux.
À Monaco, TO BE est aujourd’hui le seul distributeur officiel de ces produits d’exception, fruit d’un savoir-faire pionnier en France. Le lait de chamelle pasteurisé et le kéfir, sont désormais proposés dans ses boutiques, pour une clientèle en quête de naturalité, d’innovation et de produits authentiques.
Laisser un commentaire