Derniers articles

La spiruline : pour qui ? Pourquoi ?

La spiruline, cyanobactérie bleue-verte souvent appelée superaliment, offre une concentration exceptionnelle de protéines, vitamines (A, B, C, E), minéraux (fer, zinc, sélénium, cuivre), acides gras essentiels et antioxydants qui soutiennent la vitalité du corps, l’immunité et la gestion du stress oxydatif.


Outre sa richesse nutritionnelle elle stimule les lymphocytes, les macrophages et les cellules NK renforçant ainsi les défenses naturelles et favorisant la production d’anticorps et de cytokines.


L’un de ses pigments clés, la phycocyanine, exerce une forte action antioxydante et anti-inflammatoire, limite les radicaux libres, soutient la neutralisation des cytokines pro-inflammatoires et contribue à la protection neuronale.


Au-delà de l’immunité la spiruline favorise l’équilibre lipidique en réduisant le cholestérol et les triglycérides, elle aurait aussi un effet positif sur la tension artérielle, la glycémie et pourrait soutenir la perte de poids en diminuant l’appétit.


La spiruline bleue désigne surtout le pigment phycocyanine ou un extrait concentré de ce même pigment elle conserve ses vertus antioxydantes et immunostimulantes tout en apportant un effet visuel vibrant dans smoothies, boissons ou recettes santé.
Très riche visuellement et nutritionnellement, la spiruline bleue contient également de la chlorophylle, des oméga-3 et oméga-6, vitamines et minéraux essentiels qui contribuent à l’équilibre cardiovasculaire, à la santé oculaire et cutanée.


À noter que la qualité des produits est primordiale afin d’éviter les contaminations par des toxines (microcystines), métaux lourds ou bactéries la prudence est de mise surtout pour les femmes enceintes, enfants ou personnes immunodéprimées.

Publié dans: Superaliment

Laisser un commentaire